Le taureau de Parentis

Le Taureau de Parentis, une œuvre collective in-situ

 

Dans le cadre de l’ouverture des fêtes de Parentis en Born,  les jeunes de de la ville accompagnés de leurs animateurs de l’espace jeunes ont demandé aux artistes Christophe Pires et Sarah Hourcq de les aider à penser et à construire une sculpture qui ornerait le point névralgique de la fête, à savoir l’entrée des arènes de la ville.

Alors, durant une semaine, les artistes ont amenés les enfants et préadolescents à se questionner autour des notions d’œuvre in-situ. Ils leurs ont fait découvrir le Land Art afin que les jeunes cheminent et choisissent  leur Animal Totem à réaliser. La figure du taureau de Parentis ne mis pas longtemps à émerger dans l’esprit de chacun.

Puis tous sont allés prélever dans la Forêt des Landes de Gascogne les matériaux nécessaire à la construction de leur projet. Christophe Pires, Land-artiste a apporter son vocabulaire et ses techniques de construction avec des végétaux, guidant ainsi les jeunes dans leur réalisation.

Enfin le workshop s’est achevé par une déambulation joyeuse dans les rues de la ville, de l’espace jeunes aux arènes, là où les attendaient les services techniques de la villes qui y ont accroché la sculpture.

été 2016