iDi en école élémentaire 2017/2018

Sarah Hourcq, artiste fondatrice de iDi interaction d’idées est intervenue dans deux écoles élémentaires sur la métropole bordelaise.

Elle a travaillé à la co-construction de projet de création collective, avec les professeurs et les élèves. En outre, ces projets permettent aux enfants de rencontrer un artiste, d’être mis en situation de création. La création d’œuvre collective donne une nouvelle dimension aux compétences  acquises à l’école, en les mettant en scène.

Grâce à un partenariat avec la Bibliothèque du Lac et l’association Alifs, iDi a pu participer à la belle aventure du projet héritage culturel : « le temps d’un conte, les habitants racontent ».

Sarah Hourcq, artiste fondatrice de l’association est intervenue auprès d’une classe de l’école Jean Monnet, Bordeaux. L’œuvre collective réalisée a été exposée à la Bibliothèque du Lac. Sarah et les élèves ont réalisé 3 fresques illustrant l’histoire de Boucle d’or. Ces fresques illustrent trois étapes clefs de la structure narrative du conte : la situation initiale, l’élément perturbateur et le dénouement.

Ce projet a également donné lieu à la mise en place d’un stage pour deux étudiantes du Master 2 AIPAAS, Lola et Virginie. Elles ont travaillé avec une classe de L’école Vaclav Havel, Bordeaux sur la réalisation d’œuvres photographiques, les mettant en scène et la réalisation de maques. iDi a supervisé ce stage et permis à Lola et Virginie de mieux aborder la dynamique d’intervention.

Sarah est également intervenue auprès de deux classes de l’école Juliot Curie, Bègles, un travail autour de l’hybridation et du monstrueux réalisé en moulage de scotch. L’artiste a fait participer les élèves notamment en utilisant leurs bras, mains, buste et pieds. Les sculpture ont ainsi pu prendre forme.