Collectiv’ Motion

Cet atelier a pour but la construction d’une œuvre collective réalisée en stop-motion. Il s’agit d’une technique contemporaine de création numérique qui consiste à prendre plusieurs photos d’une scène fixe avec des éléments mobiles créant ainsi une animation vidéo. Les enfants se sont pas à pas appropriés les étapes de construction d’une œuvre vidéo. Ils ont su identifier les outils, les techniques mais également construire un imaginaire par le récit. Une dynamique de correspondance à distance a été établie entre les deux établissements et le lien entre tous les enfants a été garanti par les artistes messagers.
Un blog fermé a été mise en ligne et à la disposition des enfants accompagnés par leurs éducateurs afin de faciliter la communication en enrichir le lien.
Les ateliers ont été réalisés à la Mecs Godard/Saint Ferdinand de Bordeaux et à la Mecs du Home de Mazères (proche Langon)
Les  enfants et jeunes (de 6 à 14 ans) vont être invités prochainement au cinéma pour découvrir la totalité des réalisations, pour se rencontrer et recevoir les livrets/DVD.

 

 

Bedroom Surfers

Un garçon cherche à surfer sur son téléphone dans sa chambre. Ne le trouvant pas il appelle ses amis pour l’aider. Les enfants mettent du cœur à l’ouvrage quand soudain la mère rentre des courses le téléphone à la mains et les gronde car la chambre est sans dessus dessous. Ils décident alors de surfer sur le lit.

 

 

 Le Lapin et la Carotte

Un soir à minuit, un lapin aillant des supers pouvoirs, se transforme en lapin dans une salle de classe. Le lapin se ballade sur les tables quand soudain un enfant l’attrape pour le caresser. Vu qu’il a des pouvoirs le lapin lance un sort sur l’enfant pour le transformer en carotte.
La carotte mange le lapin, fait un clin d’œil et dit: « c’est rigolo »!!

 

 

La Forêt Magique

Deux enfants jouent à trap-trap dans la forêt quand tout à coup ils se rendent compte qu’ils sont perdus. Ils cherchent leur chemin, quand soudain ils trouvent une bouteille magique. Le garçon frotte la bouteille et une vache aillée apparait et grandit. Hourra! les enfants sont sauvés, la vache va les ramener chez eux. Enfin, pour les remercier de l’avoir libérée, la vache leur offre une bouteille de lait et s’en retourne chez elle.

 

 

Voir le Monde

Un enfant suivit de ses doudous grimpe à un arbre pour voir le Monde. L’enfant regarde tout autour de lui et s’émerveille. Quand soudain il entant de la musique qui devient de plus en plus forte. Il lève les yeux au ciel et voit un groupe de musique lui tomber dessus. Tous tombent de l’arbre, un des musicien s’exclame: « s’était trop bien on recommence?! » L’histoire se rembobine pour mieux recommencer.

 

 

Collective Motion ou mouvement collectif est un phénomène largement observé dans la nature. Les principaux exemples d’un tel comportement sont des essaims d’insectes, les troupeaux d’oiseaux, les bancs de poissons et des foules humaines. Les mouvements synchronisés offrent divers avantages à des groupes d’animaux tels que la défense contre les prédateurs, l’amélioration de l’exploration de l’environnement ou la recherche de nourriture. Source: http://www.collectivemotion2014.net/

 

 

CG33 / Direction de l’Enfance et de la Famille / IDDAC
2014

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.