Carnaval arc-en-ciel

Le multiculturel et le vivre ensemble au delà des différences

Arc-en-ciel était le thème du défilé du Carnaval de Bègles pour l’année 2016. C’est à la suite des attentat répétés à Paris et des mauvaises nouvelles relayées par la presse que la ville de Bègles a souhaité conjurer le mauvais sort pour ses habitant et a proposer à iDi la réalisation du char de Monsieur Carnaval sous la thématique de l’arc-en-ciel.

Les artistes d’iDi ont alors pensé la vague arc-en-ciel comme un être hybride, ensemble des individualités réunies dans une même sculpture attaquant Monsieur Carnaval dans son costume constitué de formes noires et blanches rappelant le graphisme des coupures de presses.

L’artiste Leslie-Carole Desseignet a tout d’abord réalisé les deux structures en bois et en métal dans son atelier à Bordeaux afin que les plasticiens d’iDi puissent travailler à la réalisation de cette œuvre éphémère au BT de Bègles. Mais aussi, pendant les vacances d’hivers, les jeunes du PAJ des Terres Neuves et du CMJ de la ville de Bègles sont venus prêter main forte à la réalisation du papier mâché, de la peinture et du remplissage du Monsieur Carnaval. Les enfants forment également l’âme de la vague car leurs corps ont été moulés puis assemblés afin de constituer cette vague de 4 mètres de haut réalisé en scotch et en matière plastique, composée de jambes, de bustes et de bras.

La construction a duré 2 mois et s’est terminée par un grand feu de joie.

  

 

mars 2016

 

 

Réalisé avec les .